6 solutions pour prendre soin des cheveux secs (crépus, frisés, bouclés)

6 solutions pour prendre soin des cheveux secs (crépus, frisés, bouclés)

cheveux crépus, cheveux afro

De tous les types de cheveux, les problèmes de cheveux secs touchent particulièrement les cheveux de type crépu, frisé, ou bouclé. Parmi eux, le cheveu crépu est le plus touché par ce problème, et ce en grande partie pour les raisons suivantes :

  • Une production de sébum moins importante. Le sébum est une substance qui a pour objectif, entre autres, de lubrifier et d’hydrater la fibre capillaire.
  • La forme hélicoïdale du cheveux crépu, frisé ou bouclé laisse très peu passer l’hydratation naturelle apportée par le sébum.

Ce manque de nutrition pourtant nécessaire aura pour conséquences de rendre les cheveux plus difficiles à coiffer, désagréables au toucher et facilement cassants.

Comment prévenir et remédier au problème de cheveux secs ? 

1) Effectuer régulièrement des soins nourrissants naturels

Contrairement à l’idée répandue qui laisse à croire que les cheveux secs sont des cheveux en manque d’hydratation, en réalité, le problème provient souvent d’un manque de nutrition. Comme nous l’avons vu précédemment, le cheveu crépu bénéficie de peu de sébum et donc de moins de nutrition naturelle. Il est donc important de leur apporter une nutrition complémentaire grâce à des soins capillaires nourrissants à base d’huiles ou de beurres, faits maison ou réalisés par des professionnels. En effet, les huiles et les beurres viendront pénétrer la fibre capillaire, et amélioreront son état grâce à leurs propriétés uniques (nourrissantes, protectrices, adoucissantes…). Veillez à privilégier les soins fait naturels, pour un meilleur respect de votre corps.

Le masque capillaire Soleil Vert Nutrition Intense d’Utopia Paris, nourrit profondément les cheveux pour les rendre plus doux et souples, et ce, de manière durable. Composé d’ingrédients naturels de la flore africaine comme le beurre de mangue, beurre de karité ou encore l’huile d’argan, il fournira à vos cheveux le soin dont ils ont besoin.

2) Faire des bains d’huiles et une application d’huiles au quotidien

Faire régulièrement des bains d’huiles ou appliquer régulièrement des huiles sur vos cheveux est un geste simple et très efficace pour lutter contre les problèmes de sècheresse capillaire. Après avoir appliqué votre bain d’huiles, n’hésitez pas à laisser poser sous une charlotte ou un casque chauffant. Vous n’avez pas de charlotte ou de casque chauffant à disposition ? Enroulez vos cheveux dans du film plastique alimentaire et mettez au-dessus, votre Serviette Turban en Microfibre de Bambou d'Utopia Paris pour maximiser la chaleur et faire pénétrer votre soin en profondeur.

3) Utiliser un shampoing doux sans sulfates

Les sulfates (SODIUM LAURYL SULFATE (SLS), MAGNESIUM SULFATE, SODIUM SULFATE, SODIUM CETEARYL SULFATE, SODIUM COCO-SULFATE, AMMONIUM LAURYL SULFATE, ZINC SULFATE, MANGANESE SULFATE) sont régulièrement utilisés en cosmétique en tant que tensioactifs (ils servent à dissiper les corps gras dans l’eau), colorants, antimicrobiens ou encore antistatiques. Néanmoins, selon le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) sur le long terme, les sulfates causeraient de l’irritation et de la sécheresse cutanée. Éviter les shampoings contenant des sulfates agressifs permettra de ne pas assécher vos cheveux.

4) Réaliser des coiffures protectrices

Les coiffures protectrices, si elles sont réalisées de la bonne façon, permettront de protéger vos cheveux et de conserver les soins qui seront apportés. Pour cela, il est important de faire attention à ne pas trop serrer les coiffures, éviter l’utilisation de chaleur, ne pas les garder trop longtemps ou encore ne pas les changer trop souvent (trop de manipulation peut être néfaste).

5) Mettre un foulard en satin

Il est important d’utiliser un foulard ou bonnet en satin pour protéger vos cheveux la nuit. En effet, en plus d’apporter des soins, il faut également essayer de les conserver à l’intérieur de la fibre capillaire. Le port de ce type d’accessoires permettra d’éviter l’absorption et les frottements contre vos taies d’oreillers.

6) Faire un Pre-poo ou soin avant shampoing

Le Pre-poo ou Pre-shampoo (avant le shampoing), est un soin avec pour objectif de nourrir les cheveux dans le but de prévenir une éventuelle sècheresse causée par un shampoing trop agressif. Il s’agit souvent d’un masque capillaire, d’huiles ou de poudres indiennes (Kapoor Kachli, Alma, Brahmi). Ces dernières sont particulièrement appréciées car en plus d’apporter un soin aux cheveux secs, elles possèdent d’autres bénéfices comme ceux de favoriser la pousse des cheveux, les fortifier ou encore apporter plus de volume.

masque capillaire cheveux crépus

Saviez-vous que notre masque Soleil Vert Nutrition Intense pouvait s’utiliser également avant le shampoing ? Cela permettra ainsi de prévenir l’éventuel dommage que pourrait infliger à vos cheveux un shampoing trop décapant, ou tout simplement de nourrir des cheveux abimés.

 

Quelles techniques utilisez-vous pour traiter vos cheveux problèmes de cheveux secs ? On a hâte de lire vos réponses !

Retour au blog

1 commentaire

Merci pour ces conseils. J’essaye de tous les appliquer mais parfois je laisse un peu traîner mes cheveux sans en prendre soin pendant plusieurs jours. J’ai hâte de tester ce nouveau masque aux douces saveurs d’Afrique. :)

Mégane

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.