Comment prendre soin de ses cheveux crépus - mode d’emploi

Comment prendre soin de ses cheveux crépus - mode d’emploi

« L’idée est de déconstruire certains stéréotypes et clichés véhiculés sur le cheveu afro, comme la supposée difficulté à les coiffer, et apprendre des méthodes traditionnelles ». Ce sont les mots justes de la célèbre coiffeuse, spécialisée dans les cheveux crépus, et qui enchaîne les tournages de films et de clips, Nadeen Matéky. 

Il est vrai qu’ils sont peu connus, dévalorisés, et font l'objet de diverses critiques... Mais est-ce vraiment si compliqué de prendre soin de ses cheveux crépus ? Aujourd'hui on va vous partager des étapes simples pour prendre soin de vos cheveux crépus au quotidien, facilement !

  1. Avant le shampoing, vous pouvez laisser poser des huiles végétales hydratantes sur vos cheveux durant 30 minutes. Huile d'avocat, de coco, de ricin, plein d'huiles peuvent convenir à votre type de cheveux. N'hésitez pas à lire notre article sur les huiles idéales pour cheveux crépus pour vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux !
  2. Démêlez vos cheveux et procédez au shampoing.  Ce type de cheveux n'a pas besoin d’être lavé souvent. Ne les lavez qu’une fois toutes les deux semaines. Mais quel shampoing devriez-vous utiliser ? On vous conseille d’utiliser un shampoing très doux et SANS SULFATES. Le Shampoing Doux Sans Sulfates Soleil Vert serait idéal pour laver vos cheveux sans les assécher. 
  3. Appliquez ensuite un soin démêlant et rincez.
  4.  Il ne faut surtout pas zapper l’étape hydratation et nutrition ! Alors il faudra appliquer un masque hydratant ou nourrissant (en fonction vos besoins du moment) pour garder des cheveux en bonne santé. Notre Masque Nourrissant Soleil Vert sera idéal, pour redonner douceur et souplesse à vos cheveux.

Puis une bonne alimentation, avec un bon rythme de sommeil seront de mèche pour garantir la bonne santé de votre chevelure !

Et le shrinkage, ça vous parle ?

Prendre soin de ses cheveux crépus, c’est important. Mais il existe un autre aspect des cheveux crépus qu'il faut prendre en compte. 

Ils rétrécissent au contact de l'eau. C’est ce qu’on appelle le shrinkage, en anglais cela veut dire "rétrécir".

Pour conserver la longueur et les belles boucles, il faut : 

  1. Humidifiez vos cheveux avec une brume, ajouter un peu de soin coiffant, puis un beurre hydratant.
  2. Réalisez des nattes. Plus vos tresses seront fines, plus les boucles seront serrées. Laissez poser toute une nuit.
  3. Le lendemain matin, appliquez de l'huile nourrissante et enlever les tresses au doigt. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre bien soin de vos cheveux ? 🧖🏻‍♀️ N'hésitez pas à nous les partager en commentaire, on a hâte de vous lire 💜

© Photo/J Balla

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.