Comment prendre soin de ses cheveux tressés en 5 étapes

Comment prendre soin de ses cheveux tressés en 5 étapes

prendre soin de ses cheveux crépus tréssés

La coiffure protectrice privilégiée et simple à réaliser sont les tresses avec rajouts. Bien que très pratique, attention à ne pas négliger l’entretien de ses cheveux entre-temps.


Bien que les cheveux ne soient pas aussi souvent manipulés, ils sont tout de même sujet à des tensions. Celles-ci sont dues à la traction exercée par la tresse au niveau du cuir chevelu, mais aussi par sa lourdeur éventuelle.


Voyons alors ensemble comment entretenir sa coiffure protectrice en 5 étapes, et cela en limitant les dommages faits aux cheveux.


ETAPE 1 : Ne pas conserver sa coiffure plus de 2 mois

Au fil du temps, des résidus s’accumulent à la racine de vos cheveux, entre vous repousses et votre extension. Si vous laissez votre coiffure trop longtemps, ils risquent de se solidifier et ainsi de fragiliser le cheveu, voire de le casser.

ETAPE 2 : Attendre quelques jours avant de renouveler la coiffure protectrice

Même si la coiffure protectrice permet de mettre ses cheveux à l’abri de manipulations trop fréquentes, il subsiste tout de même des tensions, pouvant être dues à la lourdeur des extensions par exemple. C’est pourquoi après avoir enlevé votre coiffure, laissez à vos cheveux le temps de récupérer. C’est par exemple le moment de faire votre routine capillaire complète avec tous les soins profonds pour pouvoir repartir sur de bonnes bases.


ETAPE 3 : Hydrater quotidiennement ses cheveux

Le sébum produit par les glandes sébacées est une substance grasse qui a pour but de protéger les cuticules de vos cheveux. Produit dans le cuire chevelu, il est sensé "coulé" et se répartir sur toute la longueur du cheveu. Or, dans le cas du cheveu crépus où les boucles sont extrêmement serrées et en "zig zag", l'écoulement est plus difficile. D’où l’importance de l’hydratation pour limiter la casse !


Lorsque vous êtes coiffé(e)s, la méthode la plus simple est le spray d’eau (dans lequel vous aurez ajouté l’huile de votre choix) ou les sprays hydratants.


ETAPE 4 : Laver ses cheveux toutes les 2 semaines

Comme évoqué plus tôt, les résidus de poussière s’accumulent à la racine et fragilisent le cheveu. Alors pensez à effectuer quelques shampoings.


En effectuant un lavage, vous allez aussi enlever toutes les couches de produits qui empêchent une bonne absorption de ceux-ci.


Et puis, c’est toujours agréable et hygiénique d’avoir une tête propre. En effet, les extensions sont des attrape-poussière (à cause de la pollution atmosphérique, mais aussi de la transpiration).


ETAPE 5 : Protéger sa coiffure protectrice la nuit

En plus des agressions que vos cheveux peuvent subir durant la journée, ils en subissent aussi la nuit au frottement de votre tête et de vos draps et oreillers.

C’est pourquoi, munissez-vous de vos foulards/bonnets en satin (ou même taie d’oreiller). De plus, cette matière est idéale puisqu’elle n'absorbe pas l’hydratation et les produits que vous aurez mis sur vos cheveux.

On vous recommande : les bonnets de nuit en satin de Maeva Queen 

© essence

Retour au blog

Laisser un commentaire