Les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux

Les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux

les bienfaits de l'eau de riz pour les cheveux crépus et les différentes utilisations

Le riz est une céréale millénaire provenant d’abord de Chine puis s’étant répandu dans le reste du monde. Toutefois, le continent asiatique représente à lui-seul près de 75% de la production mondiale de riz.


Riche en amidon, vitamines B et minéraux, l’eau de riz a toujours été un allié quant aux secrets de beauté ancestraux des femmes asiatiques. Elle a énormément de bienfaits pour la peau et les cheveux.


L'eau de riz est-il bon pour les cheveux ? Quels sont ses bénéfices ?


L’eau de riz peut être aussi utilisée pour l’entretien de vos cheveux crépus. Si vous cherchez à résoudre la sécheresse, le manque de brillance et la fragilité de votre cheveu, alors on a ce qu’il vous faut !


L’amidon libéré par le riz servira à l’hydratation de vos cheveux. Ensuite, sa propriété scellante permettra aux cuticules des cheveux de se fermer ce qui conservera d’autant plus l’hydratation.


Nb : Attention toutefois à celles et ceux qui auraient une faible porosité car l’utilisation trop fréquente de l’eau de riz pourrait fragiliser le cheveux et boucher les pores de votre cuir chevelu. C’est pourquoi il est recommandé d’en espacer les utilisations. Il ne faudrait pas que son utilisation en ait l’effet inverse.


Comment faire de l'eau de riz à la maison ? Voici la recette de l’eau de riz pour vos cheveux.


1°/ Prenez du riz. Il peut s’agir de n’importe quel type

2°/ Rincez-le une première fois puis jeter cette eau

3°/ Pour le deuxième lavage, veillez à bien frotter les grains pour qu’ils puissent libérer toutes leurs propriétés dans l’eau

4°/ Dans une casserole, portez à ébullition l’eau du deuxième lavage avec la peau d’une orange que vous aurez préalablement épluchée. 

En effet, celle-ci peut notamment aider pour la brillance et les démangeaisons.

5°/ Dès que ça bout, retirez l’eau et conservez-la hermétiquement dans un bocal. Vous ferez fermenter l'eau au minimum pendant une semaine à température ambiante.


Voilà ! Votre eau de riz est fin prête.

Vous pouvez y ajouter des huiles végétales et essentielles.


Les différentes utilisations de l’eau de riz

  • Spray vaporisateur : Humidifiez vos cheveux avec, 1 à 2 fois par semaine. 
  • Masque : Après votre shampoing, appliquez sur votre cuire chevelu, ainsi que sur vos longueur. Laissez poser 40 minutes, puis rincez à l’eau claire avant de finir votre routine. Vous pouvez répéter ce processus 2 fois par mois.
  • Eau de rinçage : Rincez vos cheveux avec l’eau de riz après les avoir lavés et après votre masque capillaire. Vous pouvez répéter ce processus 2 fois par mois.
Retour au blog

Laisser un commentaire